LES ECO-DELEGUES FONT LA CHASSE AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Du lundi 15 au vendredi 19 mars, les éco-délégués ont pesé les déchets alimentaires des élèves.
Organisés par groupes de deux, ils ont prélevé chaque jour tout ce qui n’était pas mangé par les élèves et était ramené sur les plateaux en fin de repas.

Ainsi, en moyenne sur la semaine, 33 grammes de déchets ont été jetés par plateau.
Ils ont eu très peur le lundi avec 59 grammes par plateau recensés, mais cela s’est amélioré les jours suivants.
Est également à souligné des déchets cuisine, qui sont sur certains jours à travailler ; avec une seule journée sans déchets.

Des éco-délégués de 6ème ont pu voir, ce jeudi 25 mars, que ces chiffres se rapprochent de ceux des années précédentes (30 grammes en 2020 et 32.5 grammes en 2019) et ont essayer de mettre en parallèle les menus pour avancer des explications : « les élèves aiment moins les légumes, les pâtes, çà ils aiment »…

Pourtant la situation, avec la crise sanitaire est très différente avec absence de choix dans les plats et absence du salade bar ; tout ceci pour limiter les manipulations comme le demande le protocole.

Continuons donc sur cette voix.

Ils ont également mis cela en parallèle avec les gens qui ne peuvent manger à leur faim (avec 1/3 des aliments produits jetés et 1 personne sur 6 qui souffre de malnutrition). Il leur a été précisé que les éco-délégués de 5ème, 4ème et 3ème avaient, eux, une intervention des restos du cœur, pour ensuite organiser une collecte interne au collège.

Une seconde semaine de pesée dans le cadre du 31 mai au 4 juin, avec une inscription du collège au défi « assiettes vides ».