• Réparation de vélos par les élèves d’ULIS

7 juillet 2017, par M. DUMESNIL

Les élèves d’ULIS ont concrétisé ce vendredi 7 juillet leur projet de réparation de vélos puisqu’ils ont remis à l’association deuxième vie deuxième chance la dizaine de vélos remis en état.
    Les réparations concernaient essentiellement trois domaines liés à la sécurité : direction, pneus et freinage.
    Monsieur CAHU et ses élèves d’ULIS étaient fiers du travail réalisé au moment de charger les vélos dans le camion de l’association représentée par Morgan PEUVREL.

• Semaine de la pesée

29 juin 2017, par M. DUMESNIL

Du 19 au 23 juin, les éco-délégués ont participé à la semaine de la pesée en aidant les élèves demi-pensionnaires à trier leurs déchets au restaurant scolaire.
    A chaque fin de service, une pesée était réalisée afin de savoir si nos actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire portent leur fruit. Les résultats obtenus sont très encourageants (environ 34g de déchets par plateau soit 13g de moins qu’en décembre dernier).
    Mme LAISON, journaliste à Ouest-France est venue le 23 juin pour interroger nos éco-délégués et mieux connaître la démarche de développement durable dans laquelle le collège (...)

• Les éco-délégués découvrent le parc éco-éducatif du SEROC à Bayeux

15 juin 2017, par M. DUMESNIL

Pour conclure cette année riche en projets, les éco-délégués se sont rendus à Saint Vigor le Grand (près de Bayeux) pour découvrir le parc éco-éducatif.
    Mme LEPAGE, intervenante du SEROC a ainsi retracé l’histoire de cet endroit qui était une décharge à ciel ouvert jusqu’en 1994. Ce lieu est maintenant utilisé pour faire découvrir aux visiteurs les différentes facettes du tri des déchets.
    Les éco-délégués ont pu ainsi parfaire leur formation en vue de la prochaine année scolaire pour laquelle nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux mais toujours aussi investis dans leurs (...)

• Formation compostage avec nos éco-délégués et le SEROC

30 mai 2017, par M. DUMESNIL

Ce mardi 30 mai, un maître composteur du SEROC est venue spécialement de Bayeux pour expliquer à nos éco-délégués le fonctionnement du compostage.
    En effet, depuis longtemps nous insistons auprès de nos élèves sur l’importance du tri des déchets au restaurant scolaire. Il était donc important pour nous d’apporter quelques précisions concernant les composteurs que nous utilisons.
    Le maître-composteur a ainsi détaillé la liste des déchets qui peuvent être placés dans les composteurs mais aussi ceux qui ne peuvent pas l’être.
    Enfin, nous sommes allés voir les composteurs, les élèves ont pu brasser le compost et (...)

• Compte-rendu n°9 réunion éco-délégués

24 mai 2017, par M. DUMESNIL

Voici le compte-rendu de la réunion des éco-délégués du 23 mai qui nous a permis de peaufiner les détails de l’organisation de la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 2 juin).