• Les élèves au travail !

4 janvier, par Mme DELAHAYE

Les élèves commencent la fabrication en série de la Tee-ponge et élaborent l’étiquette produit destinée aux futurs consommateurs.

• CORRESPONDANCE 4ème SEGPA AVEC L’ESPAGNE

17 décembre 2020, par Mme SAULNIER

Cette année en anglais, nous, les 4ème SEGPA, travaillons autour d’un projet correspondance avec des élèves espagnols habitant à Séville.
    Sur cette période, nous avons voulu leur montrer comment nous fêtons Noël en France. A cette occasion, nous avons préparé des exposés regroupés sous forme de livret. Nous avons abordé différents thèmes et tout cela, en anglais !
    Nous avons parlé des décorations dans les rues et dans les maisons, des évènements organisés pour l’occasion, des marchés de Noël, des tenues vestimentaires, des cadeaux, du calendrier de l’avent, du repas de Noël, de l’histoire du Père Noël ainsi (...)

• Arrêtez de jeter votre argent, changez vos éponges !

4 décembre 2020, par Mme DELAHAYE

Les élèves de 4ème Mandela et de 4ème Democrazia ont cherché le prix d’une éponge ordinaire et d’une éponge Tawashi pour avoir une idée du prix auquel ils pourraient vendre leur Tee-ponge.
    Arrêtez de jeter votre argent, changez vos éponges !]
    Les élèves ont comparé le prix d’une éponge synthétique et d’une Tawashi. Ils ont aussi préparé quelques arguments pour vous convaincre d’acheter leur Tee-ponge : • Une éponge (...)

• Et toi, t’as peur de quoi ?

3 novembre 2020, par Mme DELAHAYE

Peur des araignées, des cafards, des guêpes, des papillons, des peluches qui bougent la nuit, d’Annabelle, des tueurs, des rideaux qui prennent feu, d’être victime d’un attentat, des humains qui n’ont pas la même couleur de peau, peur d’être oublié… Toutes ces peurs plus ou moins rationnelles ou primitives, qui nous hantent ou nous excitent, qui nous construisent ou nous détruisent, encore là ou disparues à jamais... Petits extraits d’écriture spontanée.
    “ J’ai peur des clowns. Je regarde des vidéos sur YouTube et j’ai peur de tomber sur un clown plus tard.”
    “ J’ai peur de prendre l’avion. S’il se crashe (...)

• La tee-ponge en cours de fabrication

3 novembre 2020, par Mme DELAHAYE

La Tee-ponge en cours de fabrication
    La Tee-ponge est une éponge japonaise tissée que l’on fabrique avec du tissu de récupération et qui remplace les éponges synthétiques. Elle présente des avantages majeurs :
    Elle dure très longtemps, au moins 6 fois plus longtemps qu’une éponge classique ! C’est sûr, vous allez faire des économies !
    Dites adieu aux microbes, la Tee-ponge se lave à la machine !
    Et surtout écologique, plus d’éponge industrielle, la Tee-ponge recycle vos tee-shirts usagés !
    Pour ce qui est de l’usage, on peut l’utiliser pour nettoyer les tableaux blancs, faire la vaisselle, laver les (...)