La T-ponge

UNE NOUVELLE ÉPONGE ÉCOLOGIQUE AU COLLEGE …

Un nouveau projet autour de l’éponge TAWASHI se monte au collège Maupas.
C’est une éponge écologique faite avec des vieux T-shirt unis. Cette éponge est très spéciale on peut la mettre à la machine pour la réutiliser, elle pollue donc moins que les autres.

D’où vient ce projet ?

C’est notre professeur d’atelier VDL ( Vente-Distribution-Logistique), Mme Lebris, qui a proposé le projet aux deux classes de 4èmes Democrazia et Mandela. L’objectif est de travailler sur un produit écologique de la fabrication jusqu’à la vente. En effet, nous comptons vendre cette éponge pour récolter de l’argent et faire une sortie en fin d’année. On espère que vous viendrez vite acheter cette éponge écolologique ! D’ici là, on vous tiendra au courant en écrivant des articles en cours de français avec Mme Delahaye.

D’où vient cette éponge ?

Le tawashi arrive tout droit du Japon et vient remplacer les éponges classiques. « Tawashi » signifie « brosse à laver » ou « lavette ». Créée à partir de tissus inutilisés et de matières textiles, cette éponge est très pratique et assure un nettoyage sans grand effort.

A quoi sert cette éponge ?

L’éponge Tawashi est une éponge pouvant être utilisée pour réaliser plusieurs tâches ménagères : laver la vaiselle, faire l’entretien de la salle de bain et de la cuisine par exemple.
Au collège, les professeurs qui participent au projet l’utilisent pour nettoyer le tableau blanc : c’est très efficace et beaucoup moins lourd que le tampon ordinaire !

Hortense et Cassy

Comment fabriquer une éponge Tawashi ?

Il faut d’abord un support.

Il faut couper une planche de 20 cm sur 20 cm puis planter des clous sur chaque côté à 2 cm d’intervalle.

C’est avec M. Montclair, notre professeur d’Atelier Habitat, que nous avons réalisé ces supports. On a découpé les planches et planté les clous.

Il faudra ensuite découper le t-shirt en bandes et les assembler comme sur la photo.

On s’est entrainés en atelier VDL avec des bandes de papier pour apprendre à tisser.

Et pour personnaliser un peu ce projet, nous sommes allés à la pêche au nom et au logo… Cette éponge s’appellera … La T-ponge !! C’est Tony qui a trouvé ce nom en gardant l’idée de t-shirt et d’éponge. Mathys a fabriqué le logo aux couleurs du recyclage et Océane prépare les affiches pour la partie communication. Vous découvrirez tout cela dans le prochain article !
A bientôt !
Alexandre