Collège Emile Maupas
23 Place Saint Thomas - 14500 VIRE NORMANDIE - 02 31 68 10 70

Accueil ::> Vie du collège ::> SEGPA ::> Le CFA, une orientation possible après la 3e

Le CFA, une orientation possible après la 3e

lundi 2 décembre 2019, par Mme DELAHAYE.

Le CFA, c’est le Centre de Formation pour Apprentis, un centre qui permet aux élèves de passer leur CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) en alternance : 2 semaines en entreprise, 1 au centre.
Nous sommes allés visiter celui de Caen, spécialisé dans les métiers de l’Habitat. La responsable nous a présenté les différents métiers préparés au centre : peintre, carreleur, électricien, plombier, maçon, couvreur, charpentier, plaquiste. Parfois les formateurs étaient présents pour nous parler de leur atelier. On a coupé une tuile avec les outils de l’atelier, pas évident !
L’après-midi, nous sommes allés visiter la cimenterie Calcia de Ranville pour nous donner une idée du travail d’ouvrier et comprendre comment le ciment est fabriqué. C’est un mélange de sable, de calcaire et d’argile chauffé à haute température et broyé après refroidissement. Il fallait mettre un équipement de sécurité : casque, lunettes et gilet jaune. Les installations étaient impressionnantes, un four de 90 mètres de long qui chauffe à 1500 degrés, de puissants ventilateurs et des machines qui s’occupent de la mise en sac du ciment. Nous sommes également entrés dans la salle de contrôle où une personne surveille 24h/24 les installations.
3è Fleming et Mandela
14 novembre 2019