Défi assiettes vides au restaurant scolaire avec les éco-délégués

Du 15 au 19 octobre, le collège Maupas participe au défi « assiettes vides » organisé par le CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie).
Cette opération consiste à peser tous les déchets alimentaires et ainsi mesurer le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire. Le collège est engagé depuis de nombreuses années déjà dans cette lutte avec des éco-délégués qui, pendant une semaine, participent aux pesées et nous aident à évaluer l’évolution de ce gaspillage.
A l’aide d’affiches, de semaines de la pesée et de sensibilisation régulière, le collège avec tous ses personnels réussit à obtenir des résultats très encourageants puisque la moyenne est tombée à 29 grammes de déchets gaspillés par plateau lors de la dernière pesée en mars 2018 alors que la moyenne nationale dans les restaurants scolaires est d’environ 130g.

Cette année, ce sont près de 39 grammes de déchets que les usagers du restaurant scolaire ont laissé chaque jour dans leur plateau.

Voir en ligne : Le Ouest-france parle de nous