Accueil > Vie du collège > Théâtre

• Projet théâtre #TuPeuxVanterTaRace

8 janvier, par M. DUMESNIL

Le soleil n’était pas encore levé ce lundi 7 janvier à 8h15 quand les premiers élèves de 5ème CHAPLIN ont commencé le travail de préparation du spectacle #TuPeuxVanterTaRace, adaptation des Suppliantes d’Eschylle. Au total, ce sont près de 100 élèves de 3ème CAMUS, 4ème DEMOCRAZIA, 5ème CHAPLIN et 6ème VEIL qui ont ainsi foulé la piste et la pelouse du stade de l’Orient pendant cette première matinée.
    Après plus de trois mois de travail avec leur professeur en classe (répétitions, lecture du texte, apprentissage des chorégraphies...), il s’agissait des premiers contacts avec Aurélie MOUILHADE et Anthony POUPARD, (...)

• Les 6èmes et 5èmes assistent à la représentation de "Une tête brûlée sous l’eau"

30 novembre 2018, par M. DUMESNIL

Environ 240 élèves de 5ème et 6ème, accompagnés de 15 adultes du collège, ont assisté à une représentation de l’adaptation du conte d’Andersen, La petite sirène, par Mélissa ZEHNER ce vendredi 30 novembre après-midi.
    Pour rappel, tous les élèves de 6ème du collège et de CM2 de Vire avaient participé à un jumelage et avaient travaillé conjointement avec la troupe de Mélissa ZEHNER pendant une semaine de résidence en 2017-2018 avant le grand final du 22 juin dernier au théâtre du Préau.
    Dans ce spectacle, Une tête brûlée sous l’eau, tous y ont donc retrouvé des moments déjà étudiés lors de la dernière année (...)

• "La grande popote" : final du jumelage CM2/6ème au théâtre du Préau

26 juin 2018, par M. DUMESNIL

Les élèves de CM2 et de 6ème des collèges Maupas et du Val de Vire et des écoles publiques viroises s’étaient donnés rendez-vous au théâtre du Préau vendredi 22 juin à partir de 17h afin d’assister au grand final du projet jumelage auquel ils ont été associés pendant les dix derniers mois.
    Pour rappel, Mélissa ZEHNER a proposé une adaptation de la Petite Sirène d’ANDERSEN aux élèves au premier trimestre avant de venir la travailler en résidence dans nos établissements au deuxième trimestre.
    En début de soirée, plusieurs groupes, dans le hall, ont déclamé le texte de Mélissa Zehner pendant que d’autres (...)

• Jumelage CM2/6èmes et résidence d’artistes

19 avril 2018, par M. DUMESNIL

Du 16 au 20 avril, tous les élèves de 6èmes passeront une journée "jumelage" avec une classe de CM2 des écoles Pierre MENDES-FRANCE et CASTEL afin de participer notamment à des ateliers. Lors de ceux-ci, ils participeront à des ateliers d’écriture mais aussi à de la mise en voix ou bien découvriront des techniques présentées par les comédiens.
    Un des objectifs poursuivis est de consolider la liaison écoles-collège au sein du cycle 3 mais aussi de découvrir les coulisses d’un spectacle en préparation tout en participant à des ateliers de danse, d’écriture, de mise en voix.
    Mélissa ZEHNER est présente au (...)

• Spectacle au collège Maupas : CROSS, ou la fureur de vivre

12 avril 2018, par M. DUMESNIL

Le théâtre du Préau investit le collège Maupas pour trois représentations du spectacle "CROSS, ou la fureur de vivre" dont une réservée aux scolaires.
    Les deux dates ouvertes au public sont : Jeudi 24 mai 2018 à 20h30 Samedi 26 mai 2018 à 16h00
    Les réservations se feront auprès de la billetterie du théâtre.
    Plus de détails sur le spectacle ICI.