Arrêtez de jeter votre argent, changez vos éponges !

Les élèves de 4ème Mandela et de 4ème Democrazia ont cherché le prix d’une éponge ordinaire et d’une éponge Tawashi pour avoir une idée du prix auquel ils pourraient vendre leur Tee-ponge.

Arrêtez de jeter votre argent, changez vos éponges !

Les élèves ont comparé le prix d’une éponge synthétique et d’une Tawashi. Ils ont aussi préparé quelques arguments pour vous convaincre d’acheter leur Tee-ponge :
• Une éponge synthétique coûte entre 0,50 € et 1€. D’après leurs recherches sur internet, une éponge Tawashi est vendue entre 4 € et 8 €. Certes l’éponge synthétique est moins chère mais il faut savoir qu’elle s’use vite et qu’il faut en acheter une, voire plusieurs par mois. L’éponge Tawashi, elle, dure beaucoup plus longtemps.
• De plus, l’éponge Tawashi est plus hygiénique. Elle peut se laver à la main ou à la machine tandis que l’autre finit par être pleine de bactéries.
• Et puis, l’éponge Tawashi est écologique : faite majoritairement de coton, elle ne pollue pas comme l’éponge synthétique faite à base de pétrole et de matières qui bouchent les éviers.
• Pour finir, L’éponge Tawashi est jolie, elle donne vraiment envie de faire le ménage ;-) !

Quel est le prix de revient de la Tee-ponge ?

1. Il faut d’abord prendre en compte la main d’oeuvre.
Une personne payée au SMIC gagne 8€ de l’heure. Pour faire une Tee-ponge il faut compter une demie-heure, et même beaucoup plus au début... Il faudrait donc la vendre autour de 4€.
2. Il faut aussi compter la matière première. Certes, les élèves ont utilisé des tee-shirts usagés mais ils ont quand même une valeur. Certains ont même eu du mal à s’en séparer !
Il a aussi fallu payer les planches et les clous. Chaque support a coûté un peu plus de 3€, les élèves en ont construit 21.
3. Les élèves vont prochainement réfléchir à l’emballage qu’il faudra aussi compter dans les dépenses. Vous le découvrirez bientôt, en même temps que le prix qu’ils auront fixé.
Ce que l’on peut dire pour l’instant, c’est que d’après ces recherches, le prix de revient d’une Tee-ponge tourne autour de 5-6€.

A très bientôt !
Alexandre, Cassy et Hortense.