Accueil > Vie du collège > Archives 2016-2017

• Défi lecture - 6ème

27 juin 2017, par M. DUMESNIL

Ce mardi 27 juin, les 125 élèves de sixième ont participé au défi lecture au Mont de Cerisy accompagnés par leurs professeurs.
    Au programme de la journée : les équipes composées de 4 élèves devaient suivre des parcours qui les menaient à des balises où ils devaient répondre à des questions liées aux livres lus cette année. Des jeux en rapport avec leurs lectures rythmaient également les parcours chronométrés (pour départager d’éventuels ex aequo).
    Autant dire que la journée fut dense même si elle dut être écourtée en raison de la pluie tombée en abondance l’après-midi.
    Une cérémonie de remise des récompenses (...)

• Les élèves de l’ULIS à Paris

12 juin 2017, par M. DUMESNIL

Jeudi 8 juin, les douze élèves de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire se sont rendus à Paris, accompagnés de leur professeur, M. CAHU et de deux AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire), Mme BRICAUD et M. LEMEE.
    Pour certains, ce fut une grande première avec la découverte du métro et de nombreux sites touristiques de la capitale.
    Malgré un retard important du train du retour, tout le monde était ravi d’avoir passé cette journée sous le soleil.
    Nous avons ajouté en pièce jointe l’article écrit par Mathieu, élève d’ULIS, qui décrit sa journée à (...)

• Des nouvelles du séjour à Berlin

19 mai 2017, par M. DUMESNIL

Vendredi 19 mai :
    C’est sous un soleil magnifique que les élèves et leurs professeurs ont découvert le parlement de Berlin, le Reichstag et sa célèbre coupole ainsi que sa célèbre artère commerciale le Ku’damm en ce jeudi avant de prendre le chemin du retour vers Vire à 21h.
    Le retour est prévu à 16h30 au collège ce vendredi.
    Jeudi 18 mai :
    La visite de Potsdam mercredi s’est déroulée sous le soleil, le château Sanssouci et son parc ont ainsi pu être découverts sous toutes les coutures.
    Ce jeudi permettra aux élèves de découvrir le centre de Berlin avec le Reichstag le matin et sa fameuse coupole. Puis (...)

• Voyage à Berlin du 14 au 19 mai

12 mai 2017, par M. DUMESNIL

47 élèves germanistes du collège partent à Berlin du 14 au 19 mai 2017.

Au programme du séjour : découverte de l’Alexanderplatz, de la Fernsehturm, de la Brandenburger Tor mais également des visites du musée de l’ex-DDR, de Potsdam et de nombreux autres sites historiques, culturels et touristiques.

Des nouvelles du séjour sont diffusées sur le compte twitter créé pour l’occasion par les professeurs accompagnateurs : @MaupasBerlin17. Le fil des tweets est disponible sur la page d’accueil du site du collège (...)

• Fête de l’Europe

2 mai 2017, par M. DUMESNIL

Les élèves de 3ème participent tous cette année à l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) "L’Europe dans tous ses états". Il s’agit avec les professeurs d’histoire-géographie-EMC, d’espagnol et d’allemand de produire un jeu de société sur ce thème.
    Un concours est d’ailleurs mis en place : les élèves du collège auront la chance d’élire le meilleur pion produit à partir de matériaux recyclés.
    Nous profitons de la journée de l’Europe le mardi 9 mai pour nous mettre aux couleurs de l’Union Européenne et nous demandons à tous les usagers du collège (élèves et personnels) de porter une touche de jaune et (...)