Echange franco-allemand pour des germanistes du collège !

Cette année scolaire, les élèves germanistes du collège ont enfin pu de nouveau participer à un échange avec un établissement allemand. Avec nos partenaires du Gymnasium Arnoldinum de Steinfurt/Horstmar, nous avons choisi le thème de l’amitié comme base de notre projet. En effet, le 22 janvier 2023, nous avons célébré les 60 ans du traité de l’Elysée qui a marqué le début d’une coopération entre nos deux pays à différents niveaux et la naissance de l’OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. L’intitulé de notre projet : “Freunde ? Oui ! Amis ? Ja !”
30 élèves français de 4è et de 3è et 28 élèves allemands ont donc fait connaissance et ont expérimenté sur le terrain l’amitié franco-allemande, mais aussi les différences culturelles qui existent entre nos 2 pays.
Ensemble, les élèves ont coopéré pour réfléchir sur le thème choisi et se sont montrés très créatifs dans leurs réalisations, que ce soit côté allemand ou côté français.
Lors du séjour en Allemagne, du 2 au 10 février, les élèves ont pu bénéficier d’un programme varié et très enrichissant. Ainsi, ils ont pu entre autre visiter la très belle ville de Münster, le gazomètre d’Oberhausen, une mine de charbon de Bochum et ont aussi découvert l’environnement immédiat de leurs partenaires. Des activités sportives ont également été proposées, pour la joie de tous !
Lors de leur séjour normand, du 16 au 23 mars, nos partenaires ont été ravis de découvrir le Mont St Michel, Arromanches ainsi que Bayeux. Leur semaine à Vire s’est terminée par un tournoi de basketball certes sans enjeu, mais très animé !
Cet échange a donné du sens aux années d’apprentissage de nos germanistes. Et nous espérons qu’il leur aura donné le goût du voyage et de la découverte !