Le centre d’histoire et de mémoire de la Coupole organise cette année pour la 2ème fois des journées d’études autour du projet de rédaction d’un dictionnaire biographique des 9.000 déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora et ses "kommando".
Ces journées d’études, qui sont notamment sous le parrainage du service historique de la défense, de la fondation pour la mémoire de la déportation et du département du Pas-de-Calais, ont réuni en un même lieu des historiens, des familles de déportés et Christian Desseaux, l’un des derniers rescapés du camp de Mittelbau-Dora.
Cette année, 6 élèves de notre établissement ont été invités par le centre historique de la Coupole à participer à ces journées d’étude aux côtés de 6 élèves du lycée Marguerite de Navarre d’Alençon. Les élèves y ont non seulement assisté à des conférences et à des représentations, mais ils ont aussi échangé avec chacun et animé un atelier webradio qui a rendu compte des travaux et de leur ressenti/compréhension de ces rencontres.
Ce questionnement, entamé lors de ces journées, trouvera un prolongement au sein du collège à travers un travail sur le parcours de deux déportés passés par le camps de Mittelbau-Dora à partir d’archives collectées par Laurent Thierry, historien et responsable scientifique de La Coupole : Léon ROBBES (matricule 49543) et André LEROY (matricule 40446).