Projet THéâ

Nous, les élèves de 4è Démocrazia, nous avons travaillé pendant un mois sur le projet Théâ avec Mme Rallu notre professeur d’arts. Agnès la comédienne, nous a fait découvrir les textes pour en choisir un et nous l’avons répété une dizaine d’heures.
Le jeudi 14 juin 2018, nous sommes allés sur le plateau au Préau à Vire pour jouer la pièce. Nous avons commencé par faire des ateliers le matin, des exercices d’écriture, de lecture et d’improvisation. Un atelier nous a beaucoup plu, c’était le jeu du guide et de l’aveugle qui demandait à ce qu’on fasse confiance à notre partenaire. Drôle mais pas toujours facile !

Pause déjeûner, enfin les sandwichs dans la C4 grise de M. Brun ! Les sandwichs au thon n’ont pas vraiment plu à tout le monde...

L’après-midi, les classes de primaire et de collège qui ont participé au projet ont présenté leur scène. Nous sommes passés en premier. Stress, peur, angoisse, tremblements, maux de ventre, le coeur qui s’emballe mais aussi soulagements, applaudissements, pleurs, joie de nos professeur et directeur. Une camarade a même été félicitée par les petits pour son interprétation de maman de Louane.

Après cela nous sommes devenus spectateurs. Une classe de CE1 a joué la même scène que nous, ils étaient plus doués parce qu’ils ont davantage travaillé les gestes. On était admiratifs. L’un de nos camarades n’a pas gardé son sérieux ce qui nous a mis la honte car on s’est fait repérer.

La journée était trop bien, on a adoré, c’est à refaire mais peut-être sans les pertubateurs ! C’était une superbe expérience, nous avons appris à parler plus fort et à mémoriser les textes, à travailler ensemble sans se disputer.