Mise en place d’un Conseil pour la Vie Collégienne au Collège MAUPAS

Donner la parole aux élèves !

Le Conseil pour la Vie Collégienne qu’est-ce que c’est ?

Expérimenté depuis 3 ans dans quelques établissements pilotes, le Conseil pour la Vie Collégienne (CVC) est généralisé dans tous les collèges dans le cadre de la nouvelle réforme 2016. Au collège MAUPAS, une première consultation auprès des professeurs intéressés par le projet s’est tenue le 17 octobre 2016 qui a permis de jeter les bases du CVC et ses modalités d’organisation.

Le Conseil pour la Vie Collégienne est une instance qui rassemble des collégiens élus par leurs pairs. L’esprit de cette instance est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement et d’être force de proposition dans un cadre défini. L’une des clés de la réussite de cette instance repose donc sur la confiance donnée aux élèves.

Le CVC est un lieu de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres volontaires de la communauté éducative (personnels de l’établissement) et c’est un lieu d’expression libre pour les élèves.

Pour aller plus loin : lire le document (PDF joint) détaillant les modalités et le fonctionnement du CVC.