Des enveloppes indiennes pour les 5e !

Les voilà ! Nous sommes heureux de vous présenter les enveloppes de nos correspondants indiens de l’Ecole The Heritage School. Cette dernière, se situe dans la région du Bengale, à Calcutta, à environ 50 kilomètres de Chandernagor, l’un des comptoirs du Nord-est de l’Inde. Ces « enveloppes-lettres » font parties du projet EPI développement durable suivi par 3 classes de 5e. Dans leurs enveloppes, ils nous ont expédié une lettre et notre questionnaire rempli en anglais sur ce thème, que les élèves vont étudier et analyser en cours d’anglais. En Arts Plastiques, nous allons tenter de transformer des matériaux de récupération banals et ordinaires en des machines en volume étonnantes ! Une fois, ce travail réalisé, nous leur enverrons une enveloppe originale (« mail art ») fabriquée par nos soins, dans laquelle nous mettons une lettre en anglais pour se présenter ainsi que la photo et le mode d’emploi de nos machines imaginaires ! De vrais petits ingénieurs artistes ! Il va de soi que nous étudierons le thème de la machine dans l’art, à travers des artistes tels que Léonard de Vinci à Panamarenko en passant par Jean Tinguely ou encore Rebecca Horn...

Site de l’école partenaire : http://theheritageschool.org