Des élèves de 4ème à la découverte des ports du Havre et de Honfleur

Vendredi 23 octobre, des élèves de 4ème sont partis très tôt visiter les ports du Havre et de Honfleur.

Il s’est agi pour eux de découvrir et comprendre ces espaces portuaires, leurs organisations, leurs fonctionnements et les métiers qui les font vivre aujourd’hui.

Après une présentation et une visite des installations portuaires au port center du Havre un petit groupe d’élèves de la webradio du collège a pu s’entretenir brièvement avec notre guide dans le cadre de la réalisation d’une émission radiophonique rendant compte des observations faites tout au long de la matinée.

L’après-midi, quant à lui, fut consacré à un passionnant parcours dans le vieux Honfleur afin d’y découvrir les traces du long passé maritime de ce port, de la pêche à la morue à la fin du moyen-âge, à la traite négrière aux 17e et 18e siècles, en passant par Samuel Champlain parti de ce port pour une expédition au Canada et y fonder Québec en 1608.