Accueil > Vie du collège > Théâtre > Archives 2016-2017

• Spectacle des élèves de la chorale et de l’atelier de création théâtrale

14 juin 2017, par M. DUMESNIL

C’est devant un public venu nombreux que les élèves de la chorale et de l’atelier de création théâtrale ont présenté leur spectacle de fin d’année ce mardi 13 juin à 20h à la Halle de Vire.
    Après une année de travail, les élèves, préparés par Mmes DESCHAMPS (atelier de création théâtrale) et SALESSE (chorale), ont enthousiasmé le public en alternant les chants et les saynètes reprenant le thème du conte.
    Difficile d’évoquer quelques moments marquants tant la soirée fut agréable de bout en bout. Citons tout de même le texte de la "Princesse Godiche", la reprise de la chanson "Cendrillon" du groupe Téléphone par la (...)

• Festival ado #8

4 mai 2017, par M. DUMESNIL

Ce jeudi 4 mai est l’occasion pour tous nos élèves de troisième de participer au festival ado organisé par le théâtre du préau du 2 au 6 mai 2017.(programme disponible sur http://lepreaucdr.fr/fado/)
    Cette "journée parcours" s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de nos élèves, les professeurs de français accompagnent donc les élèves tout au long de la journée dans les différents lieux culturels de la ville afin d’assister à plusieurs spectacles.
    Ce lien avec le théâtre du Préau et cette ouverture culturelle ont notamment permis aux élèves de découvrir le processus de création (...)

• Les petites mythologies

3 mars 2017, par M. DUMESNIL

Ce jeudi 2 mars, tous les élèves de 3ème ont assisté aux représentations des Petites mythologies. Ces quatre spectacles mis en scène par Philippe DELAIGUE se placent dans la continuité du travail réalisé lors de la résidence des artistes au collège en octobre dernier.
    Pour chaque petite mythologie, les comédiens revisitaient un mythe tel celui de Pyrame et Thisbé (photos). Les représentations étaient suivies d’un temps d’échange qui a permis aux élèves de poser différentes questions concernant le travail des artistes, la mise en scène. Les comédiens en ont également profité pour tenter de mieux comprendre (...)

• Atelier des collèges

21 octobre 2016, par M. DUMESNIL

A l’occasion de la semaine de résidence des artistes, nous avons pu constater à quel point les élèves s’étaient impliqués dans les ateliers proposés.
    Nous vous rappelons donc qu’il reste des places dans l’atelier gratuit du théâtre Le préau.
    Pauline SALES et Anthony POUPARD animent ce dispositif réservé aux élèves de 4ème et 3ème le lundi de 18h à 20h.

• Résidence Tirésias - Les petites mythologies

17 octobre 2016, par M. DUMESNIL

Ce sont près de quarante élèves de troisième qui ont participé la semaine dernière aux ateliers animés par les comédiens en résidence au collège Maupas.
    Ceux-ci ont permis à nos élèves de découvrir le travail des clowns de théâtre mais aussi de travailler en improvisation. Quelques scènes ont été travaillées avec en toile de fond Tirésias et les petites mythologies.
    Le vendredi 14 octobre, tous les élèves de troisième étaient invités à assister à la restitution du travail réalisé en atelier par leurs camarades toute la semaine. Les quatre jeunes acteurs (Pauline Coffre, Jimmy Marais, Léa Menahem et Mathieu Petit) (...)