Et toi, t’as peur de quoi ?

Peur des araignées, des cafards, des guêpes, des papillons, des peluches qui bougent la nuit, d’Annabelle, des tueurs, des rideaux qui prennent feu, d’être victime d’un attentat, des humains qui n’ont pas la même couleur de peau, peur d’être oublié… Toutes ces peurs plus ou moins rationnelles ou primitives, qui nous hantent ou nous excitent, qui nous construisent ou nous détruisent, encore là ou disparues à jamais... Petits extraits d’écriture spontanée.

“ J’ai peur des clowns. Je regarde des vidéos sur YouTube et j’ai peur de tomber sur un clown plus tard.”

“ J’ai peur de prendre l’avion. S’il se crashe dans la mer et que j’arrive sur une île abandonnée, je serais obligé de me débrouiller tout seul. […] J’aurais la barbe longue qui me trainerait dans les pattes. Le pire dans tout ça, c’est que je deviendrais un homme préhistorique !”

“Ma peur c’est de perdre quelqu’un qui est important pour moi. J’ai aussi peur de mourir. Je me demande toujours si on meurt, il y a quoi après ? Est-ce qu’on a une deuxième vie ? Est-ce que si on est décédé, c’est vraiment vrai, y’a pas d’autre vie ?”

“ Je rêvais que j’étais dans une pièce noire et qu’un homme était à côté de moi, il me surveillait tout le temps. Il était invisible. Je criais. Quand je fermais les yeux, l’homme revenait me taper et quand je les ouvrais, il n’était plus là. […] Je n’ai plus peur aujourd’hui.”

4è Mandela et Democrazia, octobre 2020

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)