• Journée nationale "NON AU HARCELEMENT" - Jeudi 8 novembre 2018

8 novembre, par M. DUMESNIL

Ce jeudi 8 novembre, plusieurs actions sont mises en place au collège dans le cadre de la journée nationale "NON AU HARCÈLEMENT" : Mur d’expression sur lequel les élèves peuvent témoigner. Urne à la vie scolaire dans laquelle les élèves peuvent déposer des réactions, témoignages etc. Vidéo de la campagne nationale visionnée en classe par tous les élèves à 10h35 et nourrissant les échanges à suivre avec leurs enseignants. Intervention en plénière devant les élèves de Mme de SAINT-JORE (Association L’ETAPE) sur le poids des mots, les insultes et comment gérer les conflits. A noter l’intervention des élèves de (...)

• Sortie à Saint-Lô des élèves de 3ème FLEMING et 4ème DEMOCRAZIA

6 novembre, par M. DUMESNIL

Jeudi 18 octobre, les élèves de 4ème DEMOCRAZIA et 3ème FLEMING sont allés à Saint-Lô visiter l’EREA (Établissement régional d’Enseignement Adapté) Robert DOISNEAU.
    Accompagnés de MM. MONTCLAIR et BRUN, tous ont découvert les différents CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) qui sont préparés dans l’établissement manchois dans des domaines très variés : maçon, couvreur, jardinier paysagiste, peintre, menuisier...
    Ensuite, la visite de l’entreprise TECHNEAU (Marigny - 50) a permis aux élèves d’entrevoir les différentes facettes du monde de l’entreprise puisque cette société emploie 165 personnes dans les (...)

• Journée nationale "NON AU HARCELEMENT" - Jeudi 8 novembre 2018

19 octobre, par M. DUMESNIL

Le collège profite de la journée nationale "NON AU HARCELEMENT" jeudi 8 novembre prochain pour proposer plusieurs temps forts :
    Présentation en classe à 10h35 du clip de la campagne nationale (ressources à retrouver ICI) avant un échange entre élèves et professeurs. A 12h55 en salle de conférences, intervention de Mme de SAINT-JORE (Association L’ETAPE) pour sensibiliser les élèves au poids des mots, des insultes. Toute la journée : En salle calme, mise à disposition d’un mur d’expression pour que les élèves s’expriment librement (témoignages, sentiments etc.) Au bureau de la vie scolaire, une urne (...)

• Défi assiettes vides au restaurant scolaire avec les éco-délégués

Du 15 au 19 octobre, le collège Maupas participe au défi "assiettes vides" organisé par le CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie).
    Cette opération consiste à peser tous les déchets alimentaires et ainsi mesurer le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire. Le collège est engagé depuis de nombreuses années déjà dans cette lutte avec des éco-délégués qui, pendant une semaine, participent aux pesées et nous aident à évaluer l’évolution de ce gaspillage.
    A l’aide d’affiches, de semaines de la pesée et de sensibilisation régulière, le collège avec tous ses (...)

• Les élèves de 6ème sensibilisés aux dangers d’internet

12 octobre, par M. DUMESNIL

L’adjudant-chef BOULAY de la brigade de gendarmerie de VIRE est intervenu auprès des élèves de 6ème ce jeudi 11 octobre 2018 pour les sensibiliser aux dangers d’internet.
    La diffusion de 4 vidéos réalisées par le ministère de l’Intérieur a permis aux élèves d’échanger avec M. BOULAY afin de connaitre les bons réflexes à avoir : Qu’est-ce que je partage sur internet ? Avec qui ? Quels sont les bons réflexes ?
    Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du collège œuvre depuis de longues années pour que les élèves soient mieux formés à l’utilisation d’outils numériques de plus en plus présent dans (...)