1, rue Georges Fauvel - 14500 VIRE NORMANDIE - 02 31 68 10 70

Accueil > Vie du collège > Z-Archives 2018-2019

• Wavonda Radio

15 décembre 2018, par Mme GLEVAREC

17 élèves de 3ème se sont engagés dans l’option L.C.E. (Langues et Cultures Européennes). Ils se retrouvent à raison d’une heure par semaine pour concevoir et enregistrer des émissions radio en anglais et en espagnol. La première émission avait pour thème la présentation du collège, la deuxième le jumelage avec Santa Fe (Espagne) à l’occasion de la Foire à l’andouille et Bonefire Night, une fête anglaise ; et la troisième une spéciale fêtes de fin d’année.
    A écouter en cliquant sur les liens suivants :
    Présentation du collège - Émission en espagnol
    https://pod.ac-caen.fr/video/3919-presentacion-del-colegio/ (...)

• Luisa Eymes, assistante allemande

13 décembre 2018, par Mme GIQUELLO

Début octobre, nous avons accueilli notre nouvelle assistante allemande pour cette année scolaire, Luisa Eymes, une étudiante en français et en sport venant de Kiel (nord de l’Allemagne), et se destinant à l’enseignement. Luisa se partage entre notre collège et le lycée Curie. Elle a fait connaissance de tous les élèves germanistes du collège dès son arrivée à Vire et elle leur propose depuis début novembre des activités originales pour leur faire découvrir sa culture.
    Les élèves de 6eme bilangue ont ainsi pu fabriquer des lampions tels que ceux avec lesquels les petits Allemands défilent à la saint Martin. (...)

• Des élèves de 4ème à la découverte des ports du Havre et de Honfleur

26 novembre 2018, par M. CORDRAY

Vendredi 23 octobre, des élèves de 4ème sont partis très tôt visiter les ports du Havre et de Honfleur.
    Il s’est agi pour eux de découvrir et comprendre ces espaces portuaires, leurs organisations, leurs fonctionnements et les métiers qui les font vivre aujourd’hui.
    Après une présentation et une visite des installations portuaires au port center du Havre un petit groupe d’élèves de la webradio du collège a pu s’entretenir brièvement avec notre guide dans le cadre de la réalisation d’une émission radiophonique rendant compte des observations faites tout au long de la matinée.
    L’après-midi, quant à lui, fut (...)

• Des élèves de 3ème du collège E. Maupas se questionnent sur la fabrique de l’Histoire à St Omer (Pas-de-Calais)

19 novembre 2018, par M. CORDRAY

6 élèves volontaires de 3ème se sont rendus sur le site historique de la Coupole dans le Pas de Calais au début des vacances de la Toussaint pour rencontrer des historiens, des familles de déportés et un rescapé du camp de Mittelbau-Dora, échanger sur l’écriture du parcours de déportés et produire une émission radiophonique sur cette question en association avec le lycée Marguerite de Navarre d’Alençon.

• Iliade et Odyssée

19 octobre 2018, par Mme RAOULT

Des élèves 4e et 3e latinistes ont assisté mardi 16 octobre à la représentation de deux pièces au Théâtre du Préau : Iliade et Odyssée, une mise en scène de Pauline Bayle de la Compagnie A tire-d’aile.
    Ce spectacle les a enthousiasmés : le jeu des acteurs, leur performance, les décors, la mise en scène, les héros, les dieux ... Tout leur a plu et malgré l’heure tardive et leur besoin de sommeil ils ont apprécié ce moment théâtral....