Accueil ::> Vie du collège ::> Théâtre ::> Archives 2016-2017 ::> Résidence Tirésias - Les petites mythologies

Résidence Tirésias - Les petites mythologies

lundi 17 octobre 2016, par M. DUMESNIL.

Ce sont près de quarante élèves de troisième qui ont participé la semaine dernière aux ateliers animés par les comédiens en résidence au collège Maupas.

Ceux-ci ont permis à nos élèves de découvrir le travail des clowns de théâtre mais aussi de travailler en improvisation. Quelques scènes ont été travaillées avec en toile de fond Tirésias et les petites mythologies.

Le vendredi 14 octobre, tous les élèves de troisième étaient invités à assister à la restitution du travail réalisé en atelier par leurs camarades toute la semaine. Les quatre jeunes acteurs (Pauline Coffre, Jimmy Marais, Léa Menahem et Mathieu Petit) en ont profité pour réaliser le filage d’une des quatre mythologies.

Merci à l’équipe de comédiens qui a su encadrer nos élèves participant aux ateliers. Au vu de leurs visages radieux et de leur enthousiasme, cette semaine est une réussite.

Nous en profitons pour citer quelques élèves de 3ème qui ont participé aux ateliers et d’autres non :

- “Nous avons improvisé toute la semaine, nous étions des clowns de théâtre et non des clowns de cirque.”

- “La timidité de tous a diminué durant cette semaine, nous avons réalisé des pièces d’improvisation.”

- “Je n’ai pas participé au théâtre parce que je ne voulais pas faire la représentation devant les autres élèves, mais j’admire ce que les autres ont fait.”

- “Tous les élèves ont improvisé. Certains étaient plus doués que d’autres. Ça nous a fait rire. Certaines pièces étaient plus intéressantes que d’autres.”

- “Nous ne voulions pas faire d’atelier car ce n’est pas facile de passer devant tous les troisièmes, avec le stress. Il fallait rattraper des cours et des évaluations.”

- “Les clowns c’était le plus amusant, car il y avait de l’improvisation, ils devaient créer des positions avec leur chaise et les nommer. Très marrant.”

- “Dès qu’on est dans le rôle, on se libère, la timidité s’évacue.”

Prochaine étape : présentation des 4 petites mythologies le jeudi 2 mars au collège Maupas.