Accueil ::> Vie du collège ::> Arts plastiques ::> Archives 2016-2017 ::> "Matière(s) à penser" 2ème édition de La Grande Lessive 13 octobre (...)

"Matière(s) à penser" 2ème édition de La Grande Lessive 13 octobre 2016

samedi 15 octobre 2016, par Mme NIEZ.

L’exposition des élèves du collège Maupas pour cette 2ème édition 2016 de La Grande Lessive a été un véritable succès ! Ils ont découvert avec grand intérêt et curiosité l’ensemble des réalisations de leurs camarades. L’installation (merci à Jérôme notre technicien, à la 3C pour son coup de main, ainsi qu’à la 5A pour ses photos de l’installation !) a eu lieu dans la matinée du 13 octobre selon le dispositif national (http://www.lagrandelessive.net/). Le thème de cette édition était "matière(s) à penser".

15 classes du collège, de la 6e à la 3e, ont participé avec leurs professeurs d’arts plastiques : Mme NIEZ et Mr MARY, ainsi que les 4è et 3è SEGPA de Mme DELAHAYE, sans oublier les élèves ULIS en inclusion en classe d’arts plastiques, qui ont également eu le plaisir de participer à ce projet !

Passé le temps de réflexion nécessaire pour comprendre le sens du thème, cette séquence a été l’occasion pour tout un chacun de découvrir des techniques différentes (frottage, grattage, décalcomanie...), basées sur l’expérimentation, la « matière » et le collage de multiples matériaux (paille, coton, feuille, sable, tissu...). Ainsi, les élèves ont pu ensuite découvrir des artistes dont la démarche artistique interroge la matière et nous invite également à « penser » et « à réfléchir ».

La difficulté était de ne pas trop alourdir les productions, car elles devaient tenir sur une corde avec 2 pinces à linge. Heureusement, le temps a été favorable, il n’y a pas eu de dégradations... juste quelques travaux qui se sont décrochés ou envolés...

Bravo à tous ! :-)