BLOB AU COLLEGE EMILE MAUPAS

Notre établissement participe comme 4 500 établissements scolaires au projet #ElèveTonBlob, l’expérience éducative du CNES liée à la mission Alpha de l’astronaute Thomas Pesquet. Cette expérience originale et d’envergure, proposée en partenariat avec le CNRS, a été mise en place dans la semaine du 11 au 15 octobre.
Vingt élèves tirés au sort participent à ce projet cette année le jeudi de 12h55 à 13h50.

Cet atelier comporte quatre temps forts :
- s’informer, comme tout bon chercheur, sur cette étrange créature du nom de Physarum polycephalum, plus couramment appelé Blob et sur la mission Alpha.
- suivre un protocole expérimental : Nos élèves ont suivi un protocole strict afin de réaliser les mêmes expériences que celles menées dans les établissements sélectionnés et dans l’ISS. Chaque groupe a fait preuve de soin et de rigueur pour cet mise en œuvre mais aussi d’imagination pour baptiser ses deux blobs.
- observer, comparer, analyser, conclure : Des prises de vue ont été réalisées tout au long de la semaine du 11 au 15 octobre afin d’observer les déplacements de nos blobs, réveillés en début de semaine. Ces dernières feront l’objet d’études et de comparaison avec celles obtenues dans l’ISS (micropesanteur).
- se questionner, expérimenter : Chaque groupe se pose des questions sur cette fascinante créature et pourra mettre en place une expérience voire des expériences afin d’essayer d’y répondre.
Ils pourront se demander si le blob préfère les frites aux haricots verts, si le blob est toxique pour l’homme ou encore si le blob émet un son lorsqu’il se déplace … Leur curiosité est telle que nous nous attendons à les voir tester plein de choses avec leur blob …

Nous constatons que cet atelier crée de la motivation, suscite de la curiosité, développe l’autonomie et l’estime de soi et favorise les ouvertures culturelle et scientifique …

Pour en savoir plus sur ce projet, rdv sur le blog « le blob Maupas » ! ​
https://ent.l-educdenormandie.fr/blog#/view/14e12677-5ea6-41cb-a8a1-9fa86360020a

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)