PRIX BAYEUX CALVADOS-NORMANDIE DES CORRESPONDANTS DE GUERRE

Durant plusieurs semaines, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, nous avons travaillé avec nos élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans. Une opération organisée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie, en partenariat avec le Département du Calvados, l’Agence France-Presse et Nikon.

Plus de 12 400 élèves à travers toute la France (55 départements et au-delà de la métropole en Martinique et Nouvelle-Calédonie) mais aussi à l’international (Allemagne, Tunisie, Lituanie, Italie, Madagascar, Portugal et République tchèque) ont pris part au vote.

La photo n°9 prise à Sao Paulo au Brésil par Nelson ALMEIDA pour l’AFP a remporté le plus grand nombre de voix avec 17,1 % des voix. Un cliché pris le 13 juin 2020 et qui montre Suzane Valverde enlacer sa mère de 85 ans, Carmelita Valverde à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite de la ville, en pleine pandémie du Covid-19.