Accueil ::> Vie du collège ::> Archives 2017-2018 ::> Quart d’heure lecture

Quart d’heure lecture

vendredi 16 mars 2018, par M. DUMESNIL.

Le collège se lance et expérimente le quart d’heure lecture à partir du vendredi 16 mars 2018.

Les modalités sont les suivantes :

• à 13h43, une sonnerie retentit dans l’établissement pour indiquer le début du quart d’heure lecture
  • si les élèves sont en récréation, ils regagnent l’emplacement prévu pour rejoindre leur classe, accompagné de leur professeur et débutent leur lecture.
  • si les élèves sont déjà en classe, les élèves, en accord avec leur enseignant, débutent pendant la séance ou à la suivante (13h55) leur lecture.

L’objectif poursuivi par ce projet est double :

• permettre de créer un climat scolaire serein qui facilite les apprentissages de l’après-midi dans une journée souvent chargée.
  • créer ou développer le rapport qu’entretiennent les élèves avec les livres avec ce temps prévu dans leur journée.

Les élèves devront donc prévoir dans leur sac un livre, une bande dessinée, un magazine ou bien devront en emprunter un au CDI ou dans la boîte à livres dans le hall du collège.

Cette expérimentation durera environ un mois puis nous réaliserons une enquête auprès de tous les usagers de l’établissement afin de décider des suites à donner.