Les élèves de 5ème sont sensibilisés aux risques liés à l’utilisation d’internet

Les élèves de 5ème ont assisté à une intervention de M. CHARFI, de l’association Génération Numérique ce jeudi 1er juin.

Le but de l’action mise en place par le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté du collège était de sensibiliser les 5ème aux risques d’internet. Ils ont ainsi découvert un bref historique du web mais aussi tous les dangers liés à la publication et l’échange de données :

• Est-ce que les applications, les sites internet ont le droit d’utiliser mes photos ?
  • Est-ce que j’ai bien lu les conditions d’utilisation des différents réseaux sociaux auxquels je m’inscris ?
  • Est-ce que je laisserai une trace sur internet même si j’efface des documents ?

Cette prévention nous parait plus que nécessaire dans une époque où les moyens de communication se développent rapidement et sont utilisés régulièrement à l’école, à la maison etc.

En soirée, ce sont les parents qui ont pu se familiariser avec les nouveaux outils et recevoir quelques conseils liés à l’utilisation des outils numériques par leurs enfants.