Accueil ::> Vie du collège ::> Archives 2016-2017 ::> Opération "Range ton sac !"

Opération "Range ton sac !"

jeudi 12 janvier 2017, par M. LE BIHAN.

En ce début d’année 2017, nous souhaitons, avec vous, sensibiliser vos enfants sur l’importance de prendre soin de leurs affaires et de respecter les espaces de vie du collège.

En effet, nous constatons, au fil des mois, un « relâchement » particulier au niveau du rangement des sacs, lesquels sont jetés un peu n’importe où dans la cour ou le hall pendant les pauses. En plus des risques de chutes, ces sacs mal rangés peuvent s’abîmer ou dégrader les manuels, cahiers ou classeurs qu’ils contiennent, bloquer certaines ouvertures et empiéter sur les lieux de vie.

Par ailleurs, Il n’est pas rare de voir des élèves qui, après chaque récréation, cherchent leur sac ou un vêtement parce qu’ils ne se souviennent plus où ils ont « posé leurs affaires ».

Pour information, la vie scolaire ramasse chaque année l’équivalent de 10 à 15 sacs de 100 litres de vêtements divers, sacs, chaussures de sport, trousses, écharpes, bonnets, gants et manteaux souvent non réclamés.

Nous rappelons que chaque élève dispose d’un espace de rangement : des casiers nominatifs pour les niveaux 6è et 5è et des râteliers pour les niveaux 4è et 3è. L’usage de ces espaces dédiés doit absolument être une priorité lorsque les élèves sortent de cours car il vaut mieux perdre 2 minutes de récréation à ranger ses affaires après le cours que 15 minutes de cours à les chercher après la récréation.

L’opération « Range ton sac ! » est une initiative dont le but est d’inviter nos élèves à reprendre de bonnes habitudes. Elle se déroulera du 23 janvier au 04 février 2017 en deux temps : un premier temps préventif par voie d’affichage où nous inviterons les élèves négligents à ranger leurs affaires. Un deuxième temps où les sacs laissés dans un espace inapproprié seront consignés dans le bureau du CPE jusqu’à ce que les propriétaires se manifestent. Ils feront alors l’objet d’un avertissement dans le carnet de correspondance.

Prendre soin de ses affaires et respecter les espaces de vie participent du travail de collégien et cela évite bien souvent aux familles de « racheter » en cours d’année ce qui a été abîmé ou égaré. Nous comptons sur votre soutien.

Bien cordialement,
Le CPE